Traitement de l'eau Adoucisseurs d'eau

Vidanger une fosse septique

vidange fosse septique

Crédit photo : France-canalisation.fr

Pourquoi vidanger une fosse septique ?

La fosse septique est obligatoire lorsqu’il n’y a pas de réseau collectif de collecte des eaux usées. Elle est utilisée pour recevoir les eaux usées des sanitaires. Procéder à sa vidange est obligatoire et indispensable pour qu’elle fonctionne normalement et afin de désengorger les tuyaux d’entrée et de sortie de fosse ainsi que les drains. Pour éviter les mauvaises odeurs, la vidange de la fosse septique se fait lorsque le volume de la boue atteint environ 50 % du volume de la fosse.

L’entretien de la fosse septique

Lors de la vidange de la fosse septique, plusieurs points sont à vérifier. Après la vidange, la fosse septique doit être remplie d’eau pour éviter la compression du sol, lequel pourrait écraser la fosse. La boue ne doit pas être enlevée complètement, car elle contient des bactéries d’épuration qui ont un rôle majeur au traitement des eaux. Il faut également vérifier que le dégrilleur à l’entrée de la fosse soit nettoyé régulièrement pour éviter la rétention des déchets solides. De plus, les vérifications du préfiltre qui empêche les particules de boues de sortir de la fosse doivent être faites également toutes les deux à trois mois afin d’éviter le colmatage de l’installation. Enfin, il faut nettoyer tous les six mois le bac dégraisseur.

Précautions à prendre

Les boues de la fosse septique contiennent des bactéries d’épuration. Ces bactéries sont indispensables pour la digestion et facilitent le fonctionnement de la fosse septique. Pour assurer l’action bactérienne, il faut éviter de déverser des matières difficiles à décomposer comme les cheveux, les couches jetables, les préservatifs ainsi que les serviettes hygiéniques. De plus, les produits chimiques et polluants sont également à éviter, car ils sont nuisibles à l’environnement. D’ailleurs, ils sont également source de détériorations des bactéries d’épurations

Pour faciliter le travail, plusieurs informations sont demandées avant l'intervention. Il faut que la fosse soit accessible et que les couvercles sont apparents. La distance entre le camion de vidange et la fosse septique doit être également connue afin de pouvoir y accéder facilement. De plus, il convient de savoir à l'avance si la rue est accessible avec un camion. Il est important également de fournir la date de la dernière vidange et sa fréquence.

 

|Contact |